Les maisons traditionnelles à Séville

Un habitat traditionnel à Séville est très semblable à celui du reste de l'Andalousie en Espagne. Le langage architectural qui y prévalait était la règle avant les grandes vagues d'urbanisation des années 1960.


Les types d'habitations à Séville

La demeure populaire sévillane, tantôt modeste, tantôt luxueuse se retrouve principalement dans les quartiers de la Macarena, de la San Vicente et du centre historique de la ville. La première formule de logement se caractérise par sa faible élévation, rarement plus d'un ou deux étages et organisée autour d'un petit patio. Les pièces y sont petites et sombres. L'habitation est surmontée d'un toit en terrasse, appelé azotea, au plan à peine incliné. L'autre formule est incarnée par les corrales de vecinos. Ce sont des immeubles collectifs, organisés autour d'un vaste patio intérieur, sur lequel s'ouvrent plusieurs appartements, mais tendent à disparaître de nos jours.
En parallèle de cet habitat populaire à Séville se sont multipliés les édifices cossus. Ils sont plus en hauteur, à l'architecture plus ostentatoire, et à base de moulures. On note aussi la présence de balcons à consoles ou en encorbellement (oriels). Ces maisons sont souvent très colorées et situées dans les zones les plus huppées du centre de Séville comme la Plaza Nueva et l'Avenue de la Constitution ou encore la Plaza de San Bernardo. Elles ont été sorties de terre aux XIXe et XXe siècles et sont faites de briques ou de pierres.


Les particularités des maisons traditionnelles à Séville

Comme dans toute l'Andalousie, il existe des caractéristiques communes à ces bâtisses, quel que soit leur degré de raffinement. Outre l'utilisation abondante de la chaux, le patio est l'élément fondamental présent dans toutes les maisons. Sa fonction principale est d'apporter de l'ombre et de la fraîcheur en plein été. Aux dimensions et à la décoration variable, déterminées en fonction de la taille du bâtiment, la place est un lieu de rencontres et de vie en Espagne. Les patios sont toujours ornés de plantes et de fleurs, et les plus confortables d'entre eux se parent d'une fontaine.
En ce qui concerne les façades des édifices sévillans, elles sont rarement unicolores. Le rouge sang de taureau et l'ocre sont souvent choisis, car en contraste avec le blanc, mettant ainsi en valeur les différents éléments de la façade. Quant aux fenêtres, elles sont ornées de grilles en fer forgé et sont souvent de taille réduite. Enfin, on ne saurait omettre les azulejos, carreaux de faïence assemblés en panneaux, reproduisant des motifs géométriques, végétaux ou historiques plus ou moins raffinés placés à la base des murs.

Affiche publicitaire EspagneAlhambra GrenadeDanseurs de Flamenco Grenade Guernica Madrid Gastronomie espagnole Méditerranée Espagne Séville Espagne Village en Espagne

Voir toutes nos offres

* Prix "à partir de", par personne, TTC, valable pour des séjours à des dates et des villes de départs prédéfinis. Sous réserve de disponibilité. Voir le détail des conditions sur la page dédiée.

Grâce à Thomas Cook, vous effectuez très facilement la réservation de vos prochaines vacances

Que vous soyez à la recherche d‘une agence de voyages Thomas Cook ou que vous désiriez effectuer une réservation de vacances en ligne, notre site internet vous permet de trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Consultez sans plus attendre la liste de nos agences de voyages présentes en France ou découvrez les destinations que nous avons sélectionnées, pour un séjour au soleil, un circuit alliant nature et culture ou un week-end au coeur d‘une capitale européenne.