Danser le Kuduro au Portugal

Une musique électronique, un rythme saccadé, des pas de danse endiablés... c’est ainsi que pourrait se traduire le kuduro, cette danse d’origine angolaise.

L’origine du kuduro

Le kuduro est né en 1996, à Luanda, capitale de l’Angola. Un jeune musicien angolais, Tony Amado eut l’idée de créer une musique, qui en combinait plusieurs autres. Ainsi, il incorpora un morceau de musique house « I like to move it », mais de manière rapide. Le résultat est une musique techno, un son frénétique, rapide et saccadé. Loin donc des mélodies de la semba, la musique traditionnelle angolaise. Le kuduro devient très vite populaire, notamment dans les ghettos et dans les transports en commun. Cependant, il est censuré et ne peut être diffusé sur les ondes nationales, les paroles étant engagées. Mais au fil du temps, cette musique populaire a su trouver sa place. Elle est utilisée pour les campagnes de sensibilisation dans les régions enclavées.

Kuduro, une danse énergique

La danse kuduro, quant à elle, a aussi été inventée par Tony Amado. Il s’est inspiré du film Kickboxer de Jean Claude Van Damme, mais aussi des pas d’une danse de la région angolaise, Malanje. Il raconte que, dans une scène, l’acteur en état d’ébriété danse en se déhanchant très fortement. En changeant quelques pas et en accélérant le rythme, la danse kuduro était née. Bien que peu connue en France, elle est très populaire dans les pays lusophones. Au Portugal, au Cap-Vert ainsi qu’au Brésil, il est courant de voir les jeunes danser au rythme de cette musique. Il en est de même dans les pays où sont nombreux les immigrants angolais. Elle se danse à plusieurs ; tout le corps est sollicité, notamment les jambes. Les internautes étrangers déplorent souvent le manque de classe de kuduro, sur les forums.

Kuduro, une danse qui prend de l’ampleur...

Elle s’est surtout popularisée à travers Internet. Des démonstrations de la danse sont visionnées gratuitement. Des cours sont même organisés, afin d’initier les adeptes au kuduro. En Europe, elle est représentée par le groupe Frédéric Galliano, Kuduro Sound System. En 2009, Sony a lancé la compil « Kuduro Connection ». Le joueur apprend les figures phares sur fond musical du tube « Tchiriri » de Costuleta. Le but est de faire danser trois personnages sur le rythme du kuduro, d’accumuler des points, et ce, pour gagner une rencontre Costuleta. En banlieue, des petits groupes s’organisent pour monter des concours et des festivals. En été, les discothèques sont investies par la danse kuduro.

  • Metropole

    Portugal - Lisbonne

    Metropole

    Un hôtel fin de siècle très soigné, à situation unique, situé dans le coeur de Lisbonne, sur la Praça Rossio.

  • Ouro

    Portugal - Lisbonne

    Ouro

    50 chambres (5 étages) avec wifi (payant), téléphone, TV-satellite avec radio intégrée, base lecteur MP3, minicoffre, minibar, climatisation, sèche-cheveux, bain avec douche et WC. Également chambres accessibles aux chaises roulantes. Possibilité de chambres communicantes. Toutes les chambres sont non-fumeurs.

  • Lido

    Portugal - Lisbonne

    Lido

    Cet hôtel soigné, situé dans l'agréable Estoril, est parfait pour combiner votre citytrip avec un séjour à la mer.

  • Be Live Palmeiras Village

    Portugal - Faro

    Be Live Palmeiras Village

    517 chambres équipées de salle de bains sèche-cheveux téléphone TV-satellite Wi-fi payant coffre payant climatisation et balcon. Chambres doubles standard maximum 2 adultes et 2 enfants ou 3 adultes - type A vue mer latérale - type B vue mer - type C . Chambres doubles à usage individuel types A et B . Chambres famille composées de 2 pièces maximum 2 adultes et 3 enfants…

    8 jours / 7 nuits

    Voir les offresà partir de 769,00 € TTC / pers.*

  • Sana Estoril

    Portugal - Lisbonne

    Sana Estoril

    97 chambres (6 étages) avec wifi (gratuit), téléphone, TV, minicoffre (gratuit), minibar, climatisation, sèche-cheveux, bain ou douche et WC. Également chambres accessibles aux chaises roulantes. Possibilité de chambres communicantes.

  • Florescente

    Portugal - Lisbonne

    Florescente

    68 chambres (6 étages) avec téléphone, TV-satellite, climatisation, sèche-cheveux, bain avec douche et WC. Toutes les chambres sont non-fumeurs.

  • Aparthôtel Eden

    Portugal - Lisbonne

    Aparthôtel Eden

    134 studios et appartements (10 étages). Ils sont équipés de séjour/chambre avec coin salon, wifi (payant), téléphone, TV, minicoffre, fer et planche à repasser et climatisation. Kitchenette avec 2 plaques chauffantes électriques, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle. Salle de bains avec bain et WC. Egalement appartements pour non-fumeurs et accessibles aux chaises roulantes.

  • Mundial

    Portugal - Lisbonne

    Mundial

    Hôtel confortable en plein coeur de Lisbonne. Le restaurant à la carte offre une jolie vue sur la ville et le Castelo São Jorge médiéval.

  • Vintage Lisboa

    Portugal - Lisbonne

    Vintage Lisboa

    Ce superbe nouvel hôtel se cachant derrière une façade imposante du 19e siècle reflète parfaitement l’esprit de Lisbonne : élégant et moderne, mais aussi très attaché aux traditions. Un point de chute parfait pour votre découverte de cette ville magnifique!

  • Hotel Vasco da Gama

    Portugal - Monte Gordo

    Hotel Vasco da Gama

    185 chambres réparties dans un bâtiment principal de 5 étages desservis par ascenseur. Toutes les chambres disposent de salle de bains, sèche-cheveux, climatisation, TV-satellite, téléphone, coffre (payant), balcon. Chambres doubles (maximum 2 adultes et 2 enfants - type A). Chambres doubles vue mer (maximum 2 adultes et 1 enfant - type B).

    8 jours / 7 nuits

Voir toutes nos offres

* Prix "à partir de", par personne, TTC, valable pour des séjours à des dates et des villes de départs prédéfinis. Sous réserve de disponibilité. Voir le détail des conditions sur la page dédiée.

Grâce à Thomas Cook, vous effectuez très facilement la réservation de vos prochaines vacances

Que vous soyez à la recherche d‘une agence de voyages Thomas Cook ou que vous désiriez effectuer une réservation de vacances en ligne, notre site internet vous permet de trouver toutes les informations dont vous avez besoin. Consultez sans plus attendre la liste de nos agences de voyages présentes en France ou découvrez les destinations que nous avons sélectionnées, pour un séjour au soleil, un circuit alliant nature et culture ou un week-end au coeur d‘une capitale européenne.