Vacances à Madere

Un archipel perdu au milieu de l’océan Atlantique, doté d’un paysage singulier où le temps semble s’arrêter, les éloges ne manquent pas pour décrire l’archipel de Madère et ses charmantes îles.

Madère, une destination attachante

Situé à 900 km au sud de Lisbonne et à 600 km à l’ouest de Casablanca, l’archipel de Madère s’est formé il y a 35 millions d’années suite à des éruptions de volcans sous l’océan Atlantique. Ceci explique la beauté particulière de son paysage ainsi que la luxuriance de sa végétation. Tous ceux qui ont déjà entrepris un voyage à Madère sont restés sans voix face à la flore exubérante de ses îles, dont le décor exotique est parsemé de camélias, mimosas, bougainvilliers, azalées roses et oiseaux de paradis. Tel un jardin flottant au milieu de l’océan, Madère affiche également un cliché spectaculaire de falaises bordant les côtes et de montagnes escarpées ponctuées par des milliers de levadas, des canaux d’irrigation creusés dans les montagnes.

Ceux qui viennent à Madère pour faire de la randonnée seront plus que satisfaits par le circuit pédestre inédit dessiné par ces levadas. Par ailleurs, les plages de galets et les criques sauvages se multiplient à l’infini sur l’île de Madère. Les bancs de sable blanc y sont rares, seulement à Porto Santo, une des îles qui forment l’archipel et qui est encore épargnée par le tourisme de masse. Funchal, la capitale, est dédiée entièrement au tourisme avec ses infrastructures modernes et son immense parc hôtelier. C’est là-bas que vous devez vous rendre si vous cherchez un bon hôtel à Madère.

Les attraits touristiques qui font la renommée de Madère

Grâce à son climat subtropical, l’archipel de Madère bénéficie d’une température douce et agréable toute l’année, ce qui le rend favorable au tourisme balnéaire et à la pratique de sports nautiques, comme le surf, la plongée sous-marine, la pêche sportive ou la promenade en bateau. Si vous cherchez un lieu retiré pour vous baigner lors de votre séjour à Madère, embarquez sur l’île de Santa Cruz où il y a deux magnifiques piscines naturelles. Par ailleurs, Madère est le paradis des randonneurs. Ses paysages pittoresques composés de montagnes hasardeuses et de sentiers érodés feront le bonheur des amateurs de trekking.

La visite des musées et des monuments historiques dans la ville de Funchal est à ne pas manquer lors du séjour. Et pour les sportifs, le programme s’annonce chargé. Madère possède quelques parcours de golf où les passionnés s’en donneront à cœur joie. Les complexes hôteliers locaux proposent également des séances de tennis et d’équitation. Enfin, n’oubliez pas que la réputation de Madère repose également sur sa gastronomie. N’oubliez pas de goûter au fameux vin de Madère, au gâteau au miel ou Bolo de Mel ou bien à l’Espada, un poisson typique que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.