Partir en Turquie à la dernière minute

Vous décidez de partir en Turquie à la dernière minute ? Même si vous n’avez que peu de temps devant vous pour vous organiser, prenez soin d’emporter vos papiers au risque d’avoir de mauvaises surprises à l’aéroport. Pour un séjour en Turquie, reposant et loin de la foule, le choix de la période du voyage mérite aussi mûre réflexion.

Durées de vol pour la Turquie

Partir en Turquie à la dernière minute, c’est s’embarquer pour un périple sans précédent, un voyage au coeur de l’exotisme. Les offres de départ de dernière minute ne manquent pas, néanmoins le temps de vol dépendra de votre destination. Pour une escapade à Ankara, la capitale turque, comptez en moyenne 4h25 depuis Paris. Ici, le séjour sera surtout synonyme de tourisme culturel. En revanche, ceux qui veulent s’immerger dans la magie et le dynamisme d’Istanbul devront passer seulement 3h30 en avion, toujours au départ de Paris. L’ancienne capitale byzantine est donc une escale idéale pour un long week-end en amoureux, entre amis ou en famille. Pour atterrir à Izmir, la perle de la côte égéenne, comptez 4h10 de vol contre 4h30 pour Antalya, la Riviera turque.

Formalités et papiers nécessaires pour un voyage en Turquie à la dernière minute

Partir en Turquie à la dernière minute implique également d’avoir des papiers en règle au moment du départ pour ne pas rencontrer de problèmes une fois à la douane. Bonne nouvelle pour les ressortissants de l’Union Européenne : pour un court séjour, soit moins de trois mois, ils pourront fouler cette terre de diversités avec seulement un passeport en cours de validité ou une carte d’identité nationale toujours valable après la date de retour. Si vous partez en famille en Turquie, il est primordial de veiller à ce que chaque enfant âgé de 15 ans et plus possède leur propre passeport. Un visa est en revanche obligatoire pour un séjour de plus de trois mois. Il est également possible pour les touristes de louer une voiture une fois sur place, à condition d’avoir un permis de conduire international.

L’affluence touristique en Turquie

L’été, de juillet à août, correspond à la période de grande affluence touristique en Turquie. Certes, cette saison est idéale pour des vacances balnéaires sur les côtes méditerranéenne ou égéenne, mais vous risquez de partager la plage avec une foule de touristes également venus pour dorer au soleil. Cela ne vous empêchera pourtant pas de profiter d’une mer entre 25 et 28° C, à condition de saisir les occasions de voyage de dernière minute, puisque les offres de réservation de séjours s’épuisent rapidement. En dehors de la haute saison, le pays connaît également une affluence moyenne, notamment entre mai et juin ainsi qu’en automne, saisons particulièrement propices à la randonnée. L’avantage de partir à la dernière minute à ces périodes est la possibilité de bénéficier de tarifs réduits.

Voyage Turquie

Plus de voyages